• improvisons.be

Exercice Sens + Son

Nombre : tous

Âge : à partir de 10 - 11 ans

Rapidité - Créativité - Vocabulaire - Ecoute

Difficulté : Moyenne à difficile


Déroulement :

Tous debout, en cercle si possible

Un premier élève donne un mot. Le suivant dans le cercle (à sa droite ou sa gauche au choix) doit donner un autre mot qui a un sens avec le mot précédent. Et ainsi de suite dans tout le cercle. Le but est de répondre quelque chose et d'éviter les "blancs" et les "je ne sais pas".

L'étape suivante est d'augmenter la difficulté en accélérant les réponses et (pourquoi pas) en donnant un gage quand le timing n'est pas respecté - faire un tour du cercle en courant par exemple. Exemple : table - chaise - pied - jambe - pantalon - vêtement - chemise - farde...

Il est intéressant de noter le premier mot et le dernier pour voir le cheminement !


Variante 1 : une première variante serait d'ajouter une thème et que les mots donnés doivent se rapporter uniquement à ce thème


Variante 2 : une variante serait de demander un mot qui utilise le son plutôt que le sens.

Le deuxième élève doit reprendre le début ou la fin du mot pour créer un nouveau mot.

Exemple : Miroir - Avoir - Avé - Vénale - Allée - Allumer - Mécanicien,...

(difficulté plus élevée pour cette variante)

Bonus :

Si le niveau du groupe est bon, ajouter un timing à l'exercice.

On joue avec un bras comme un balancier, de bas en haut, et la consigne est de donner uniquement le mot quand le bras est en haut. Si la personne ne donne pas le mot au bon moment, ça passe automatiquement au suivant. L'écoute est donc très importante puisqu'une personne peut répondre à un mot donné 2 ou 3 personnes avant.


Astuce :

Il est important de préciser qu'il n'y a pas de mauvaises réponses. En effet, elle est fortement liée à l'élève et à son rapport avec le mot qu'il a entendu. Par contre, bien faire attention que l'élève donne un mot en relation avec le dernier prononcé - certains filous pourraient préparer un mot dans la tête qui a un rapport avec un mot dit en avant dans le cercle.