top of page
  • Photo du rédacteurImprovisons.be

Démarrage à Froid : spontanéité et expression

L'exercice du "Démarrage à Froid" est un exercice d'improvisation théâtrale qui encourage la créativité spontanée et l'expression libre. Cet exercice est souvent utilisé comme un moyen de stimuler l'imagination et de favoriser la pensée rapide.


Nombre : Toute la classe, en cercle

Âge : Tout âge

Lieu : dans un local permettant de se tenir debout en cercle tous ensemble

Expression - Spontanéité - Aisance

Difficulté : Facile à moyen


improvisation exercice machine à émotions

Déroulement :

  1. Les participants forment un cercle.

  2. Le coach commence par faire une proposition simple, par exemple : "Imaginez une personnage dans un endroit totalement différent en ce moment, un endroit qu'il n'a jamais vu auparavant.

  3. Un participant commence en acceptant cette proposition et en ajoutant une nouvelle information. Par exemple, il pourrait dire : "Allan est au sommet d'une montagne enneigée."

  4. Le participant suivant prend alors cette nouvelle information et la développe davantage, en ajoutant des détails ou en introduisant un élément de l'intrigue. Par exemple : "Allan est au sommet d'une montagne enneigée, et il découvre un vieux coffre enfoui dans la neige."

  5. Le processus continue jusqu'à avoir fait un tour de cercle complet. Chaque participant peut ajouter une nouvelle couche à l'histoire, ils peuvent également choisir de garder une certaine cohérence ou d'introduire des éléments totalement inattendus.

Variante :

Le coach peut tout à fait donner un thème à l'histoire et décider si l'histoire continue plus loin qu'un seul tour de cercle. Si l'histoire ne mène pas à une fin, il peut la faire prolonger pour que le suspense soit présent tout le long et d'arriver à une vraie fin !


Astuce :

Le "Démarrage à Froid" peut être adapté en fonction de l'âge et de l'expérience des participants en ajustant la complexité des propositions de départ. Il offre une introduction amusante à l'improvisation théâtrale et à la création collaborative d'histoires.


Les participants ont souvent tendance à ajouter des personnages et les faire disparaître aussitôt. Il est parfois intéressant de forcer à n'avoir que deux personnages maximum dans l'histoire pour les faire vivre une aventure à deux. De même, c'est intéressant d'utiliser les informations données au début dans le cercle. Si le personnage se promène avec un sac à dos, c'est intéressant qu'il puisse l'ouvrir à un moment pour y découvrir des objets qui vont l'aider dans son aventure !


Objectifs :

L'exercice du "Démarrage à Froid" encourage la pensée rapide, la créativité spontanée et la narration collaborative. Il permet aux participants de développer leur capacité à accepter et à construire sur les idées des autres, tout en explorant des scénarios imaginaires. Cet exercice est idéal pour briser la glace en début de séance, stimuler l'imagination et créer une atmosphère de jeu et d'expression libre.



Posts récents

Voir tout

Comments


  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
bottom of page