• improvisons.be

Dans..., il y a !

Nombre : tous

Âge : tous

Rapidité - Vocabulaire - Ecoute - Mémoire

Difficulté : Facile à Moyenne


Déroulement :

Tous debout, en cercle si possible

Le titulaire va donner un lieu (un musée, une chambre d'ado, une piscine,...).

Chacun à son tour dans le cercle, l'élève doit donner un objet qui pourrait se retrouver dans ce lieu. L'élève suivant donne à son tour un nouveau mot et ainsi de suite !

On interdit les personnes, les verbes, et les objets ayant déjà été dit : dans ces cas-là, l'élève reçoit un gage, par exemple : 1 tour du cercle en courant et revenir à sa place ensuite.


Variante : au lieu de désigner l'élève suivant dans le cercle, le titulaire désigne n'importe qui. Cela peut éviter qu'il réfléchisse trop au mot qu'il va dire et va ajouter un petit côté suspense au jeu.


Bonus :

Si le groupe est bon, on peut ajouter à l'exercice un timing strict de réponse (p.e. 3 secondes maximum). Si le timing est dépassé, l'élève reçoit le gage.


Astuce :

En général, les participants vont donner les objets qu'il voit directement dans le lieu. Par exemple, dans un Musée, ils vont directement dire "œuvres d'arts, statues, etc...". Il est intéressant de leur rappeler que dans un Musée il peut y avoir un bureau, des toilettes, une cafétéria,... pour qu'ils puissent trouver des nouveaux mots.


Il est intéressant de laisser les élèves dire si le mot a déjà été dit, pour développer leur écoute.