• Improvisons.be

Echauffement dansé : le corps prend la parole !

Nombre : tous ou en petits groupes

Âge : à partir de 6 - 7 ans

Lieu : partout (selon l'espace disponible)

Créativité - Imagination - expression corporelle

Difficulté : Facile

Conseil : utiliser une musique


Déroulement :

L'exercice est idéal pour commencer un atelier basé sur le corps, il est parfait pour préparer le corps et l'esprit à une entière disponibilité !


L'animateur fait se coucher tout le monde sur le dos, de la manière la plus confortable possible. L'exercice peut être accompagné d'une musique apaisante. Il faut laisser assez d'espace entre chaque participant pour qu'ils ne se touchent pas les bras ouverts.

Le but ici pour l'animateur est de faire prendre conscience de leurs points d'ancrage dans le sol, de faire un petit bilan de l'état du moment, physique ou mental, et de sortir de la vie de tous les jours.

Tout doucement, l'animateur va demander aux participants d'imaginer comment ils pourraient sortir de cet état allongé, en bougeant le corps de bas en haut : d'abord les pieds, les jambes, les hanches, le torse, les épaules, les bras, la tête...

Petit à petit, les participants commencent leurs mouvements au sol, pour se retrouver dans un position assise puis accroupie puis finalement debout - tout doit se faire dans un rythme lent pour ne pas brusquer les muscles et les membres.

Une fois les corps debout, on imagine que les corps sont des pinceaux et qu'il faut repeindre toute la pièce (y compris la partie intérieure) : sol, murs, plafonds,... tout doit être repeint !

Les corps doivent s'étirer au mieux en faisant des aller-retour au sol, sur les murs, dans l'air,... en accompagnant le corps de grands gestes fluides. Le but est d'agrandir son contact au sol et de lâcher le mental pour être uniquement dans le corps.


Astuce :

La musique choisie sera importante pour accompagner les mouvements, il peut y avoir des variations de rythme, de sons, pour aider les participants à bouger autrement. La musique classique ou le jazz peuvent apporter ce genre de variations.


Posts récents

Voir tout
  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon