• improvisons.be

La définition de mot inventé !

Nombre : tous

Âge : tous

Réaction - Créativité - Rapidité

Difficulté : Facile


Déroulement :

Tous debout, 4 personnes face aux autres, alignés.

De gauche à droite, le premier donne une syllabe, le second en donne une aussi, ainsi que le 3ème élève. Le 4ème (ou le titulaire) répète le nouveau mot formé et doit en donner la définition - ça peut être un objet, un verbe, une personne, peu importe.

Le 4ème retourne dans le groupe et les 3 personnes se décalent d'une place. Un élève du rang vient prend la première place et propose une syllabe, et ainsi de suite…

Le but est d'aller le plus vite possible en allant titiller la réactivité et la créativité !


Bonus :

Ce petit exercice peut être aussi joué par écrit et/ou par équipe. Dans un pot, on place des syllabes écrites sur des bouts de papier. 3 élèves piochent un petit papier. Le titulaire de la classe lit le nouveau mot crée - l'écrit au tableau par exemple. Les groupes doivent trouver la meilleure définition au nouveau mot trouvé dans un temps donné (assez court pour que ça puisse faire appel à la créativité).


Astuce :

En général, l'élève va trouver facilement une définition mais peut vite bloquer pour donner les détails. N'hésitez pas à aller chercher les informations en posant des questions !