L’improvisation, en plus d’être un art de la scène complet, est un merveilleux outil qui a autant sa place dans les écoles que dans les théâtres.
En plus de faire appel à son imagination, l’improvisation permet de prendre conscience de ce qui nous entoure, d’augmenter l’écoute, mais aussi la cohésion dans un groupe. Elle favorise la communication et la façon d’appréhender les discussions avec les autres. Sans pour autant atteindre l’objectif de jouer devant un public, cet exercice peut être bénéfique à tout âge, pour stimuler l’esprit et la réactivité.
Loin des classes, loin du cœur ?
Les mois qui viennent de passer n’ont pas été simples pour les enseignants comme pour les étudiants. Se retrouver devant son écran quasiment toute la journée n’est pas le meilleur moyen de créer du lien et de la cohésion dans une classe. Même si l’adaptation s’est relativement bien passée, le manque de contacts humains s’est fait ressentir au fil du temps.
La réouverture des portes pour accueillir à nouveau les élèves au sein des établissements était donc un soulagement pour tout le monde !
Même si les automatismes reprennent doucement, il n’est pas toujours facile de retrouver tous les liens entre les élèves, et même entre les enseignants. Alors, quelle solution trouver pour permettre aux élèves de se réconcilier avec son environnement et de créer de nouveaux liens ?
Et pourquoi pas l'improvisation ?
En réalité, l’improvisation est partout. À chaque moment, nous improvisons ! Lorsque nous rencontrons quelqu’un pour la première fois, c’est déjà de l’improvisation. Nous utilisons notre savoir, nos connaissances pour créer un lien, pour en savoir davantage sur l’autre. Et par la suite, la discussion pourra évoluer selon ce que chacun y ajoutera. Qui n’a jamais posé la question à une personne rencontrée récemment : «Et toi, tu regardes quoi comme série ?» C’est simplement une piste. L’improvisation rapproche simplement des autres, mais aussi de soi.
Même si vous ne visez pas une carrière d’orateur international, l’improvisation, de par ses outils et techniques, sera toujours utile ! Elle pourra servir pour les plus petits comme pour les grands, en tant que loisir ou sur scène, mais aussi dans les écoles et dans le développement des connexions dans les entreprises.
L’improvisation permet, en outre, de développer :
• L’expression orale • La cohésion de classe • L’aisance face à un public • La confiance en soi et par rapport au groupe • L’expression du corps • La créativité • L’ouverture aux autres
La force de l’improvisation est qu’elle fonctionne rarement seule : c’est principalement l’effet de groupe qui fait que «l’impro» va fonctionner. La notion de groupe prend donc toute son importance, et il n’est pas rare de voir les élèves sortir de leur zone de confort pendant quelques instants, à la grande surprise des enseignants !
L'improvisation dans les écoles
À travers des exercices faciles à appréhender pour l’enseignant et pour les élèves, adaptés à l’âge et au niveau, l’improvisation peut prendre place rapidement au sein des établissements scolaires.
Dans le cadre d’un projet de classe, d’une présentation devant les élèves ou devant un jury, pour la création d’un spectacle, ou pour tout projet pédagogique, cet art peut être utile et trouver aisément sa place.
Des structures artistiques existent également et proposent des ateliers ludiques qui permettront aux élèves de s’exprimer par la voix, par le corps, de s’exprimer devant un public, de développer sa créativité, son écoute et s’ouvrir aux autres. Et dans le même ordre d’idée, les ateliers peuvent venir compléter l’organisation d’une journée pédagogique pour les enseignants qui, eux aussi, ont besoin de se retrouver et ont besoin de cohésion de groupe. Les maîtres-mots sont bienveillance, énergie et implication du groupe !
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