• Improvisons.be

La cadeau : imagination et créativité

Nombre : par 2

Âge : à partir de 6 - 7 ans

Lieu : sur place

Imagination - créativité - expression - émotions

Difficulté : Facile


Déroulement :

Le but de l'exercice est de passer par 2 participants à la fois.

Un premier se place au centre de la scène, face au public, le second attend le signal de l'animateur en dehors de la scène.

Lorsque l'animateur fait signe, le deuxième entre et propose au premier participant un cadeau imaginaire.

Celui qui reçoit le cadeau l'ouvre et sort ensuite le cadeau imaginaire !

Tout doit se faire dans le silence, et c'est l'expression de l'émotion dans le corps et sur le visage qui va importer dans cet exercice. Le premier quitte la scène et c'est le deuxième qui prend sa place au centre de la scène.


Variante 1 :

On peut jouer cet exercice en cercle. Chacun passant un cadeau, à son tour, à son voisin (dans le même sens du cercle).

L'animateur peut aussi imposer une émotion à la découverte du cadeau si il veut travailler une émotion en particulier (joie, peine, colère, déception,...).


Variante 2 :

Cet exercice peut se faire également avec de la parole.

Dans ce cas, on limitera les échanges au maximum. Le participant qui offre le cadeau peut simplement dire "je t'offre un cadeau à l'occasion de..." et inventer la suite.

Celui qui reçoit mime le déballage et verbalise le cadeau quand il a sorti de la boîte : "oh, c'est très gentil, une superbe girafe en plâtre !". Le but ici est de développer l'imagination et l'expression.


Astuce :

Il faut faire attention à la taille du cadeau. Si on amène une petite boîte, le cadeau devra être petit, idem pour une énorme boîte. Si la personne qui offre a l'air d'avoir du mal à pousser le cadeau car il semble lourd, le résultat doit être aussi quelque chose de lourd - et donc peut-être difficile à sortir du carton !

Posts récents

Voir tout
  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon