• Improvisons.be

La machine : ça va déménager dans les engrenages !

Nombre : tout le groupe

Âge : tout âge

Lieu : sur place

Expression corporelle - écoute - cohésion groupe

Difficulté : Facile

Déroulement :

Le but de l'exercice est de créer, tous ensemble, une machine imaginaire.

L'animateur doit donne un thème de machine à créer avant le début de l'exercice : la machine à réparer les nuages, la machine à créer des hélicoptères, la machine pour démonter les voitures, la machine pour voyager dans le temps,...

Chacun son tour, un participant va monter dans l'espace de jeu pour créer une pièce de la machine. Il doit inventer un mouvement et un son qu'il va répéter tout au long de l'exercice.

Dès qu'il sera placé, un deuxième doit venir se présenter à son tour et créer un autre mouvement et un autre son pour faire avancer la création de la machine. Seule contrainte : il doit y avoir un contact physique avec la personne précédente (pied, main, ...).


Chaque personne du groupe pourra passer et introduire une nouvelle pièce de la machine.

Lorsque tout le monde est allé sur l'espace de jeu, il faut que la machine soit bien visible et que le thème donné par l'animateur soit respecté au mieux.


Astuce :

L'animateur peut très bien jouer au chef mécanicien et changer des pièces qui doivent être déplacées et faire une autre action en demandant à un participant de bouger. Si il y a un trou dans la machine, toute la machine doit s'adapter pour régler le problème le plus vite possible.


Il peut aussi faire accélérer, ralentir, faire s'emballer la machine pour dynamiser encore plus l'exercice.


Posts récents

Voir tout
  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon