• improvisons.be

Les cris !

Nombre : tous (ou en petits groupes)

Âge : tout âge

Lieu : En classe, mais recommandé en extérieur !

Echauffement - Voix - Défoulement

Difficulté : Facile


Déroulement :

Rien de tel que de libérer sa voix et quoi de mieux qu'une bonne séance de hurlements pour se détendre complètement ?!

En cercle, et debout, les élèves se passent chacun leur tour un cri de leur choix. Tout d'abord juste pour porter la voix le plus fort possible, sans intention particulière.

C'est une excellente manière de se défouler, de se libérer face aux autres et de laisser passer les émotions naturellement !

Cet exercice est possible en intérieur, mais pour la quiétude des autres classes, c'est conseillé de le faire dans un environnement libre de voisins :) !


Variante :

Quand plusieurs tours ont été réalisés et selon l'envie des élèves, le maitre de jeu peut ajouter des émotions : joie, colère, tristesse,... et les cris doivent avoir un lien avec l'émotion !

Ensuite, on peut aussi décider de crier pour une raison : goal de l'équipe adverse, recevoir sa note de mathématiques, apprendre que son copain / sa copine parle avec une autre personne,... Et pour finir, cela peut être crier un mot, une phrase en particulier pour mettre l'emphase sur une partie du texte.


Astuce :

On peut créer une sorte de combat de cris entre 2 moitiés de groupe, à la façon d'un combat de danse. Face à face, les élèves s'affrontent pour savoir qui va crier le plus fort et avec la plus forte émotion !