• Artetfaq News

Les tableaux

Nombre : tous (ou en petits groupes)

Âge : à partir de 6 - 7 ans

Lieu : partout

Créativité - Travail de groupe - Imagination

Difficulté : Facile


Déroulement :

L'objectif de cet exercice est de créer une scène basée sur un thème donné.

Le titulaire va donner un thème (exemple : le bateau pirate) et chaque élève va devoir créer un personnage, un objet ou un élément qui pourrait se trouver sur cette scène.

L'idée est que cela reste un tableau, donc ça ne doit pas bouger. Les autres élèves doivent comprendre dès le premier instant ce qui est représenté.

A la fin, lorsque tout le monde est venu se présenter dans la scène, cela doit représenter le thème donné !


Le mieux est que tout le monde joue ensemble et d'éviter le plus possible les positions solitaires qui seraient en dehors de la scène. Il faut essayer que tout soit coordonné le mieux possible.


Variante :

Quand l'exercice est bien compris, on peut avancer un peu dans l'exercice.

La première variante serait de faire animer la scène, avec sons.

La deuxième variante serait de demander aux élèves de faire avancer ou reculer le temps et de recréer la même scène après un évènement.

Exemple : scène de mariage à l'église

Etape 1 : l'église

Etape 2 : sortie de l'église

Etape 3 : buffet des mariés

Etape 4 : etc...


Astuce :

Il faut laisser libre cours à l'imagination des élèves pour qu'ils puissent se rendre compte de la position de leur corps et ce que ça engendre comme réaction.

Si la position d'un élève n'est pas comprise par les autres, laissez faire le plus possible quitte à ce que la solution finale soit un peu modifiée.


Dans l'exemple ci-dessous, les élèves sont justement en train de représenter un bateau de pirates. Pourrez-vous retrouver ce que chacun fait du premier coup d'œil ?