Cet exercice encourage les participants à explorer une gamme d'émotions et à les exprimer de manière exagérée. Il peut être très amusant et permet de développer la conscience émotionnelle ainsi que la capacité à exprimer des sentiments de manière théâtrale.
Nombre : Toute la classe, par deux
Âge : Tout âge
Lieu : dans un local permettant de se tenir debout en cercle tous ensemble
Expression - Expression corporelle - Emotions
Difficulté : Facile à moyen
Déroulement :
Les participants forment un cercle.
Le premier participant commence en exprimant une émotion exagérée (comme la joie, la colère, la tristesse, la peur, etc.) en utilisant leur corps, leur visage et leur voix.
Le participant à sa droite réagit à cette émotion en l'amplifiant ou en la modifiant pour exprimer une nouvelle émotion.
Le processus continue autour du cercle, chaque participant réagissant à l'émotion de la personne précédente en en introduisant une nouvelle.
L'objectif est de créer une chaîne continue d'émotions exagérées, en faisant preuve de créativité dans les expressions corporelles et vocales.
L'exercice peut être terminé après un certain nombre de tours ou lorsque chaque participant a eu l'occasion d'exprimer plusieurs émotions.
Variante :
On peut aussi introduire un mot ou une phrase à prononcer avec l'émotion choisie.
Cela intensifie un peu l'exercice et donne une présence vocale aux élèves.
Astuce :
Avec les plus petits, il est peut-être intéressant de définir ce que sont exactement les émotions. L'instituteur peut donc aussi imposer l'émotion qu'il souhaite voir dans le cercle pour faciliter l'exercice.
Objectifs :
Cet exercice permet aux participants de sortir de leur zone de confort émotionnelle et d'explorer des expressions dramatiques. Il favorise également l'écoute et la réactivité, car les participants doivent être attentifs aux émotions des autres pour réagir de manière appropriée. De plus, il renforce le lien entre les participants en créant une dynamique amusante et interactive.
Комментарии