• improvisons.be

Qu'est-ce que tu fais ?

Nombre : tous

Âge : tout âge

Lieu : Partout

Ecoute - Gestes - Réaction - Imagination

Difficulté : Moyen


Déroulement :

Une personne face aux autres, et une personne en "coulisses" qui attend de rentrer.

On demande à la première personne de faire une manipulation simple (couper un légume, armer un fusil, jouer à la corde à sauter,...). L'enseignant peut lui proposer une action si l'élève n'en trouve pas. Cela doit rester du mime, pas de paroles, on peut éventuellement ajouter du son. Les gestes doivent être compréhensibles pour tout le monde.

L'élève joue la manip pendant quelques secondes, l'enseignant fait un signe à l'élève sur le côté et lui propose de rentrer en disant "Qu'est-ce que tu fais?".

Le premier élève doit répondre une action totalement décalée qui n'a rien à voir avec la manipulation.

L'élève retourne à sa place et le deuxième doit commencer la manipulation qui vient d'être énoncée. L'élève suivant arrive et se passe la même procédure.


Exemple :

- L'élève A mime qu'il chasse un animal

- L'élève B entre et demande : "Qu'est-ce que tu fais?"

- L'élève A répond : Je suis en train de me maquiller. Il retourne s'asseoir.

- L'élève B commence la manipulation 'en train de se maquiller'. Et l'élève suivant vient lui demander à son tour "Qu'est-ce que tu fais?"... et ainsi de suite !


Astuce :

Selon l'âge, il n'est pas toujours facile de trouver des actions en dehors du milieu scolaire (ça risque de tourner en "j'étudie", "je joue au football", "je sors mon cahier",...

L'enseignant peut prévoir quelques actions dans un panier et le premier élève qui monte sur scène doit piocher dans ce panier. L'enseignant peut aussi demander que les actions soient plus folles pour "piéger" les copains de classe.

Comment mimer : "Je prends le train intersidéral pour Saturne" ou "Je mange des limaces sur mon cheval" ?