L'improvisation

IMG_20210504_090253.jpg

En plus d’être un art de la scène complet, l’improvisation théâtrale est un merveilleux outil qui permet, non seulement, de faire appel à son  imagination mais aussi de pouvoir utiliser toutes les informations qui nous entourent afin d’en tirer profit.

Le but de nos ateliers d'improvisation est aussi de partager plus facilement avec les autres, de s’ouvrir et de développer sa propre écoute. Cela favorise la communication en général et notre façon d’appréhender les discussions aves les autres.

En outre, l’improvisation permet découvrir des techniques qui permettent :

- de s’ouvrir aux autres
- de développer l’écoute
- de dépasser ses propres limites
- de augmenter sa réactivité et sa spontanéité
- d’enrichir son vocabulaire et ses connaissances
- d’augmenter sa confiance en soi
- de pouvoir faire confiance aux autres
- d’éveiller sa créativité
- de permettre de travailler en équipe comme en solo
- d’apprendre comment lâcher prise

Pourquoi l'improvisation ?

En réalité, l’improvisation est partout. à chaque moment, nous improvisons déjà ! Lorsque nous rencontrons quelqu’un, au départ, c’est de l’improvisation : nous utilisons ce que nous connaissons pour créer un lien, pour en savoir un peu plus sur l’autre.


L’improvisation rapproche simplement des autres, mais aussi de soi.


Même si vous ne visez pas une carrière d’orateur international, l’improvisation, de par ses outils et techniques, sera toujours utile ! Ils pourront servir pour les plus petits comme pour les plus grands, en tant que loisir ou sur scène, mais aussi dans les écoles et également en entreprise !

 

Alors, si vous vous demandez «Pourquoi l’improvisation ?», la réponse est aisée : parce que c’est vraiment bien !

P3.jpg

Un peu
d'histoire

On pourrait définir l’improvisation théâtrale comme du théâtre où rien n’aurait été répété. Les comédiens n’ont pas de texte, et vont tout jouer sur scène à partir d’un mot, un thème, une simple idée. 

L’improvisateur joue devant un public, sans texte prédéfini et sans mise en scène préalable, et, la plupart du temps, selon un temps donné. Le public, quant à lui, ne verra qu’une seule fois les saynettes créées par les comédiens : dès la fin du chrono, c’est une autre impro qui viendra, et ainsi de suite. C’est le côté éphémère de l’improvisation ! Seul le souvenir de la scène restera pour le public !

L’improvisation, plus communément appelé « impro » dans le milieu, fait appel aux différentes techniques de l’art dramatique mais aussi au chant et à la danse, et permet de développer la créativité, l’écoute et l’échange chez le comédien. Le théâtre d’improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l’improvisation théâtrale, soit le jeu non-préparé devant un public.

L’improvisation est également un outil utilisé dans le théâtre pour l’aide à la cohésion de groupe, à la création de personnages et aussi à simplement trouver les outils nécessaires à l’échauffement des comédiens. 

Convaincu ? Lancez-vous !

 
  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon