Nombre : Par 2 ou 3 maximum
Âge : à partir de 3 ans - mais adaptable à tous
Lieu : si possible lieu calme - recommandé à l'extérieur
Voix - écoute - cohésion
Difficulté : Facile à moyen
Déroulement :
Cet exercice est un exercice de travail de la voix, l'objectif est de faire correspondre un volume sonore à un volume spatial. Il permet aussi à juste sortir des sons.
Le déroulement commence par duo ou trio, les autres regardent et écoutent.
Le duo se fait face, à 50 centimètres environ l'un de l'autre.
Le premier dit un mot à son partenaire, qui va reculer de plusieurs pas. A chaque arrêt, le premier enfant doit redire le mot et adapter le volume à la distance (et au lieu). Le deuxième va jouer sur les distances, et le premier devra à chaque fois ajuster.
Après plusieurs essais dans un sens, on peut changer celui qui dit le mot.
Variante :
Plutôt qu'un mot, on peut essayer un son - pour que l'élève puisse l'ajuster au mieux.
Par la suite, le mot ou le son peut être remplacé par une phrase pour essayer que l'élève puisse se faire comprendre avec de l'intensité sur la longueur.
On peut aussi faire tourner le deuxième élève autour du premier, le fait d'être dans le dos de quelqu'un peut aussi faire varier l'intensité du son que l'on doit donner pour se faire comprendre.
Autre variante :
Le premier élève ne bouge pas, mais il s'allonge pour parler. Il va devoir intégrer l'idée que lorsqu'il est couché le son n'est pas nécessairement le même et adapter également le volum selon la distance avec le deuxième élève.
Astuce :
Dans un premier temps, il est recommandé que l'espace soit calme. A l'extérieur, il peut y avoir des bruits variables, mais c'est intéressant de voir comment vont réagir les élèves.
Mais le coach peut demander au public d'interagir à un moment pour essayer de camoufler les sons prononcés par l'élève. Lui devra s'adapter aux bruits ambiants.
Comments