• Improvisons.be

Le regard : prise de conscience des autres

Nombre : chacun son tour

Âge : tout âge

Lieu : sur place

Confiance en soi - confiance aux autres - présence

Difficulté : Moyen à difficile

Déroulement :

Le but de l'exercice est d'accepter le regard des autres sur soi et regarder les autres participants dans les yeux, individuellement.

L'animateur désigne une personne qui va commencer l'exercice seul. Les autres restent dans le public, face à l'espace de jeu.

Le participant désigné va entrer sur scène, se positionner au centre, debout face au groupe.

Il doit regarder l'assemblée en plongeant son regard dans celui de chaque membre du groupe pendant environ 3 secondes.


L'animateur peut décider d'un temps maximum pour réaliser l'exercice complet, par exemple 1 minute au total. C'est au participant d'estimer le temps qu'il a pris pour réaliser l'exercice et c'est lui qui donnera le top départ et de fin.


Variante :

L'exercice peut commencer de manière tout à fait neutre, sans expression sur le visage. Ensuite, l'animateur peut décider d'ajouter une émotion à cet exercice : sourire, rire, tristesse,...


L'exercice peut également se faire avec un perturbateur qui va tester le relâchement du participant à l'exercice, et tenter de le faire craquer (sans le toucher).


Astuce :

Le public doit essayer de rester le plus neutre possible mais le participant qui regarde au milieu de la scène doit continuer à soutenir le regard du public, sans broncher si possible.


Posts récents

Voir tout
  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon